La Communauté de Communes des vallées d’Aure et du Louron (CCVAL) a été créée le 1er janvier 2017 dans le cadre de l’application de la loi NOTRe. Elle est issue du regroupement de 5 anciennes Communautés de Communes qui constituaient les vallées d’Aure et du Louron :

  • La CC Véziaux d’Aure créée en 1995
  • La CC de la Haute Vallée d’Aure créée en 2003
  • La CC d’Aure créée en 2004
  • La CC Aure 2008 créée en 2008
  • La CC de la vallée du Louron créée en 2009

Située à l’Est du Département des Hautes-Pyrénées en Région Occitanie, la Communauté de Communes Aure Louron regroupe 46 communes des vallées d’Aure et du Louron. Ce territoire de montagne, dont l’altitude varie de 600 m à plus de 3 100 m, s’étend sur 663 km² et compte près de 7 300 habitants. Frontalier avec l’Espagne, il connait depuis toujours des échanges avec le Haut-Aragon, facilités notamment grâce au tunnel routier d’Aragnouet – Bielsa.  La CC Aure Louron est composée de 101 délégués communautaires qui représentent les 46 communes. 62 sont titulaires et 39 sont suppléants. Cette représentativité est déterminée sur la base de la population de chaque commune membre.

Pour des plus amples informations sur la Communauté de Communes des vallées d’Aure et du Louron, vous pouvez consulter son site internet.

SES Compétences obligatoires

  • Elaboration, suivi, révision d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et des schémas de secteurs ;
  • Elaboration, suivi, révision d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale ;
  • Elaboration et approbation d’une charte de pays en lieu et place des communes membres : signature de contrats portants sur les politiques d’aménagement et de développement en application des procédures de contractualisation européennes, nationales, régionales et départementales et adhésion à une structure porteuse de pays.
  • Création, aménagement, entretien des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ;
  • Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ;
  • Promotion du Tourisme, dont la création d’offices de tourisme.

SES Compétences optionnelles

  • Gestion des dossiers Natura 2000.
  • Entretien des sentiers de randonnées pédestres, équestres, VTT, chemins de Saint-Jacques, désignés d’intérêt communautaire.
  • Mise en œuvre d’Opérations Programmées d’amélioration de l’Habitat (OPAH)
  • Gestion du Guichet Initiative Pluriactivité Emploi (GIPE) labellisé Maison de Service au Public
  • Maison de Service au Public localisée à Arreau

SES Compétences facultatives

Les représentants de Sailhan

Délégués au sein de la Communauté de Communes Aure Louron : Didier Brun et Rosa Soule Artozoul.

Délégué au sein de la commission Aure Louron « Promotion du tourisme au travers de l’Office de Tourisme Communautaire, du Pays d’art et d’histoire, des  relations transfrontalières et du Grand Site Occitanie »Didier Brun

Membre du bureau du Pays d’art et d’histoire : Didier Brun

Délégué au sein de la commission  Aure Louron « Action sociale » : Didier Brun

Dernières délibérations 2020

Le SIVOM de la Haute Vallée d'Aure

En 2017, la loi de réorganisation des territoires (Loi NOTRe) a créé de nouvelles Communautés de communes dont celle des Vallées d’Aure et du Louron. Certaines compétences, jusqu’ici assurées par l’ancienne Communauté de Communes de la Haute Vallée d’Aure, n’ont pas été transférées à cette nouvelle entité intercommunale. Afin de répondre aux besoins de certaines communes dont celle de Sailhan, le Syndicat à Vocation Multiples de la Haute Vallée d’Aure de la Haute Vallée d’Aure a modifié ses statuts en intégrant de nouvelles compétences. La commune de Sailhan y a adhéré en 2017.

 Le SIVOM comprend désormais dix communes : Aragnouet, Azet, Bourisp, Camparan, Ens, Estensan, Guchan, Grailhen, Sailhan et Vielle-Aure. Il est administré par un Comité Syndical au sein duquel chaque commune est représentée par deux délégués titulaires (et deux délégués suppléants). Au sein de ce comité est élu un bureau composé d’un président (Jean Paucis), de trois vice-présidents (Louis Ricard, Michel Solana et Alain Rivière) et d’un rapporteur du budget (Louis Ricard).

SES Compétences obligatoires

Sa compétence optionnelle

Dans le cadre de cette compétence optionnelle, le SIVOM met à la disposition de la commune de Sailhan deux employés détachés équivalant à un mi-temps.

Le service de déneigement fait l’objet d’un contrat passé avec une entreprise privée.

Pour de plus amples renseignements, contactez le SIVOM de la Haute Vallée d’Aure au ‎05 62 39 58 93. 

Les représentants de Sailhan

Délégués titulaires : Didier Brun et Rosa Soule Artozoul.
Délégués suppléants : Marie Christine Iglesias et Norbert Julier.

Comptes-rendus du SIVOM de la Haute Vallée d'Aure

Mairie