Le bois

Précédent
Suivant

D’une superficie de 1547,94 hectares, la forêt du Rioumajou est la propriété indivise de Saint-Lary Soulan et de Sailhan. Sa gestion est assurée par l’Office National des Forêts. C’est une forêt de protection paysagère et de production tout en assurant l’accueil du public et la protection générale des milieux. Les peuplements sont traités en futaie irrégulière. 

Son altitude supérieure est de 2500 m, moyenne, de 1500 m et Inférieure, de 950 m. Les essences principales sont notamment composées de Sapin pectiné, de Pin sylvestre et de hêtre. Cette forêt appartient pour moitié à la commune de Saint-Lary Soulan et pour l’autre à la commune de Sailhan. L’indivision est constituée par des biens non délimités sur la totalité de la forêt. Depuis 2018, l’exploitation forestière a été relancée grâce aux investissements de la région pour l’exploitation par câble mat. Les communes ont immédiatement adhéré à ce projet qui permet de lier la production ligneuse (charpente, coffrage, palette, bois énergie), la sylviculture et l’accueil du public. Depuis 2018, les communes ont ainsi pu prélever 6000 m3 de grumes dont 4000 m3 de charpente, 1100 m³ de coffrage pour palettes et 900 mm³ de bois énergie.

Coupes affouagères

Depuis deux ans, la commune de Sailhan propose une coupe affouagère aux habitants permanents. Elle se situe au Canton du Brouca, route d’Ens. Le bouleau constitue l’essence principale de cette forêt. Les lots sont entreposés le long d’une piste afin de faciliter l’accès et le travail des affouagistes. Ces lots sont réalisés par une entreprise de travaux forestiers. Ces exploitations permettent de fournir pendant 2 années du bois de chauffage et d’envisager, dans un futur proche, une plantation pour obtenir une parcelle boisée avec de nouvelles essences adaptées au climat et à la topologie du terrain.

Mairie