LES SERVICES

Services à la personne

L’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) des vallées d’Aure et du Louron propose une large gamme de services à la personne pour tous les besoins.

Adresse : 8 quai des Nestes 65240 Arreau.

Téléphone : 06 62 98 61 68.

L’ADHAP est une agence de services d’aide à domicile.

Adresse : 12 Rue Saint-Exupère 65240 Arreau

Téléphone : 06 62 49 29 16.

Le SIVOM de la Haute Vallée d’Aure assure la livraison des repas à domicile auprès des personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie (les lundi, mercredi et vendredi) sur inscription au 05 63 39 58 93.

URBANISME

 La Commune est actuellement dotée d’une carte communale qui définit, au sein du territoire administratif de la commune, le périmètre de la partie constructible.

Une charte communale a été élaborée par le Conseil municipal avec, pour objectif, qu’au cours des années à venir, le village, en absence d’édifice classé, conserve l’apparence d’un habitat Aurois traditionnel. Les constructions seront réalisées de façon à s’intégrer dans la structure du village existant et à pouvoir s’harmoniser avec l’environnement architectural et paysager.

Les nouvelles constructions doivent respecter en tous points les données de la présente charte, approuvée par le Conseil Municipal lors de sa séance du 7 mars 2015, et qui s’applique à toutes les constructions nouvelles.

Une réflexion est en cours au sein de la Communauté de Communes des vallées d’Aure et du Louron afin de créer un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Il est également possible de consulter le cadastre en créant un compte sur le site cadastre.gouv et de consulter le Géoportail de l’Urbanisme.

EAU

Un règlement du service des eaux de la commune a été élaboré en 2015.

La Commune, en étroite collaboration avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne, procède régulièrement à des contrôles de qualité de l’eau potable. Des contrôles ont été effectués en 2020. 

ASSAINISSEMENT

L’assainissement collectif à Sailhan est assuré par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Haute Vallée d’Aure (SIAHVA) auquel la commune de Sailhan a adhéré.

Le SIAHVA assure notamment la collecte et le traitement des eaux usées des communes membres. La station d’épuration est dimensionnée pour traiter 21 000 équivalents habitants. Ses missions principales consistent en :

  • La gestion de la station d’épuration et des abonnés.
  • La mise en service des branchements,
  • Le renouvellement et l’entretien de l’ensemble des ouvrages, la vidange des bacs à graisses et le traitement de celles-ci.

Une taxe de raccordement s’applique en particulier aux constructions neuves raccordées à l’assainissement collectif. Elle est définie par le SIAHVA.

Pour de plus informations, contacter le SIAHVA au 05 62 39 40 74.

Le SPANC, Service Public d’Assainissement Non Collectif, est une compétence qui relève de la Communauté de communes des vallées d’Aure et du Louron.

Cette structure définit les normes à respecter, donne son aval aux projets d’assainissement non collectif et assure tant au départ qu’au cours du temps, le contrôle de la conformité et du bon fonctionnement des installations. Elle effectue également des contrôles périodiques tous les huit ans. 

Pour de plus informations, contacter la Communauté de Communes des vallées d’Aure et du Louron au 05 62 40 10 71.

Pour la réhabilitation des assainissements non collectifs, une aide peut être apportée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

ORDURES MÉNAGÈRES​

La collecte des ordures ménagères est une compétence de la Communauté de Communes des vallées d’Aure et du Louron. Cette compétence est déléguée à la commune d’Aragnouet pour le village de Sailhan.

La commune est équipée pour le tri sélectif et il est demandé aux habitants de bien vouloir respecter les consignes de tri.

Le tri sélectif est un devoir citoyen. Vous êtes le premier maillon de la chaîne de recyclage. C’est la somme de petits gestes qui produisent de grands résultats.

Trois points de collecte sont installés sur la commune :

  • Sous le bâtiment de la Mairie (containers pour les déchets et pour le tri sélectif).
  • Dans la cour de l’ancienne école (containers pour les déchets, pour le tri sélectif et pour le verre).
  • Sur la route d’Ens (containers pour les déchets et pour le tri sélectif).
  • Parking du presbytère (container à verre).

Le ramassage des encombrants se fait sur inscription auprès du secrétariat de la mairie. 

Pour de plus amples informations sur la collecte et le traitement des ordures ménagères, donnez-vous sur le site internet du SMECTOM.

Déchetterie cantonale de la Prade de Camou

Les horaires

Lundi, Mercredi, vendredi : fermée

Mardi et jeudi : de 14h à 18h

Samedi : 8h à 12h et de 14h à 18h

Lundi : fermée

Mardi et jeudi : de 14h à 18h

Mercredi et vendredi : de 16h à 18h

Samedi : de 8h à 12h et de 14h à 18h

Renseignements complémentaires au 05 62 40 05 94

Mairie